jeudi 21 décembre 2017

Hébergement WordPress

Vous n’êtes pas quelqu’un de technique ? Vous n’êtes même pas sûr de véritablement savoir ce qu’est un hébergement web ? Ce n’est pas grave, je suis là pour vous guider et pour que vous fassiez les bons choix !
Le choix de l’hébergement web va être certainement l’une des décisions les plus importantes que vous devrez faire pour votre blog WordPress.
Ici, vous avez déjà un premier choix d'importance à faire : soit opter pour un hébergement WordPress gratuit, soit pour un hébergement payant.
En effet, WordPress offre une formule de son logiciel auto-hébergée et complètement gratuite. Attention cependant, car vous ne pourrez pas faire les mêmes choses avec cette formule que si vous payez pour un hébergement professionnel.
Notablement, si vous optez pour la formule d'hébergement offerte par WordPress, le nom de votre site finira en ".wordpress.com", ce qui est tout sauf professionnel.
De plus, vous ne pourrez pas installer de thème personnalisé provenant de développeurs autres que ceux disponibles par défaut dans WordPress.
En outre, vous ne pourrez pas non plus installer d'extensions pour votre blog, extensions qui rappelons le font toute la modularité et la puissance de WordPress.
Finalement, de nombreuses options de WordPress ne vous seront pas accessibles et vous aurez également des publicités provenant de WordPress.
Vous l'aurez compris, l'offre gratuite de WordPress s'accompagne de contraintes et limite la personnalisation de votre blog.
Ainsi, cette formule peut être suffisante pour un blog de "vacances" mais certainement pas pour un blog "professionnel".
Si vous souhaitez pouvoir personnaliser votre blog à votre convenance, il va falloir opter pour un hébergement payant.
Notez par ailleurs que WordPress propose également des formules d'hébergement payantes mais je n'en parlerai pas ici car elles sont (selon moi) coûteuses par rapport à ce qu'elles offrent effectivement.

Liste des meilleurs hébergeurs pour WordPress

Commençons par dire clairement les choses : économiser sur l’hébergement, c’est saboter volontairement les performances de son site et ses perspectives de croissance. Vous ne pouvez pas vous permettre cela.
Je ne vous dis pas ici de dépenser des centaines d'euros tous les mois dans l'hébergement, mais simplement de ne pas choisir l'hébergeur le moins cher juste "parce qu'il est moins cher".
Si vous ne savez pas quelle formule d'hébergement choisir, ou si vous avez l'impression que tous les hébergements pour WordPress se ressemblent, laissez moi vous détromper et vous guider !
Je vous ai préparé ci-dessous une liste des meilleurs hébergeurs selon différents critères : service client, performance, rapport qualité / prix...

Le meilleur rapport qualité / prix : BlueHost

Bluehost est certainement l’hébergeur de blogs WordPress le plus renommé et le plus recommandé dans le monde et pour cause : il représente à ce jour selon moi le meilleur compromis qualité / prix.
Ce n'est certainement pas pour rien qu'il fait partie des hébergeurs recommandés par WordPress lui-même.
En effet, Bluehost propose des formules d'hébergement spécialement créées pour WordPress, avec des fonctionnalités qui vont vous aider à paramétrer et à personnalisr votre WordPress et même certains modules qui vont accroître les performances (vitesse d'affichage, etc.) de votre blog WordPress.
De plus Bluehost, comme beaucoup d'hébergeurs sérieux, propose une auto-installation de votre architecture WordPress si vous optez pour un hébergement chez eux. Vous n'avez donc rien à faire !
La première année, en choisissant l'offre de départ (qui est largement suffisante pour démarrer) avec un nom de domaine, vous devrez compter autour de 50€, ce qui est plus que raisonnable.
Pour vous rendre sur BlueHost, c'est ici.

lundi 18 décembre 2017

optimiser mon blog

Le référencement par les moteurs de recherche est important pour la plupart des blogueurs car un bon référencement permet d'avoir de nombreuses visites. Avec Blogger, il est simple d'avoir un blog qui plait aux moteurs de recherche.

Tester votre blog

De nombreux tests en ligne existent mais je vous propose ici un test spécialement conçu pour les blogs hébergés sur Blogger. Ce test analyse le contenu d'un échantillon d'articles (jusqu'à 300) et détermine si le blog respecte les standards en matière de référencement. Il suffit de saisir l'adresse de son blog et cliquer sur "Envoyer"Rendez vous sur la page Test de référencement Blogger. Le test donne un score indicatif sur 100.

Conseils et astuces

Les conseils suivants se basent sur les techniques "naturelles" d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le référencement "naturel" s'oppose au référencement "payant" (campagne Google Adwords par exemple). Il est basé sur la qualité du contenu publié afin d'améliorer l'indexation automatique par les moteurs de recherche (GoogleBingYahoo, etc).

Structurer ses articles

Les moteurs de recherche aiment bien les articles bien structurés, et les lecteurs préfèrent aussi un article en plusieurs parties plutôt qu'un gros pavé de texte. L'usage des sous-titres est donc fortement recommandé.

L'erreur : taille plus grande

C'est tentant mais il ne suffit pas d'augmenter la taille d'un texte ou changer la couleur pour en faire un sous-titre. Pour le lecteur, c'est visuellement un sous-titre, mais ce n'est pas la cas des moteurs de recherche.
taille plus grande
N'augmenter pas la taille

La bonne pratique

Sur Blogger, il faut utiliser la liste déroulante "Normal", "Titre", "Sous-titre", etc qui crée un balisage HTML compréhensible par les robots d'indexation. Il y a du code derrière chaque article et il est intéressant de comprendre son utilité.
  • Normal
  • "Titre" : titre de niveau 2 (h2)
  • "Sous-titre" : titre de niveau 3 (h3)
  • "Titre secondaire : titre de niveau 4 (h4)
Création de sous-titres
L'usage des listes à puces est aussi intéressant.
Après un copier-coller (depuis le net ou depuis Word), utiliser le bouton "supprimer la mise en forme" (icône Tx) pour nettoyer le texte

Du texte, du texte et du texte

Image, vidéo, lecteur de musique, les articles illustrés plaisent aux visiteurs mais les moteurs de recherche ne se basent que sur le contenu textuel. Il faut donc écrire un minimum de texte par article. Mais la quantité ne doit pas faire oublier la qualité du contenu. Pour optimiser le référencement, penser aux mots-clés que les utilisateurs de moteurs de recherche vont saisir et placer les mots clés dans l'article. Attention l'abus de mots clé à la suite des uns des autres peut pénaliser le blog.

Une image = une description

Pour optimiser le référencement des images, il faut associer à chaque image une description. La bonne pratique est de placer la description en tant que "texte alternatif" (alt): ce texte est invisible pour le visiteur mais pris en compte par les moteurs de recherche. Sur Blogger, il faut cliquer sur l'image ajoutée puis sur "Propriétés" pour saisir un texte alternatif. On peut aussi saisir un "texte de titre", qui apparaîtra au survol de l'image. Histoire d'enfoncer le clou, on peut aussi "ajouter une légende" qui sera placée sous l'image.
texte alternatif sur Blogger
Texte alternatif sur Blogger

Liens et descriptions personnalisés

Quelques mots clés dans l'adresse de la page peut aider à mieux référencer le blog. Sur Blogger, ça se passe dans les "Paramètres des articles" avec le "lien permanent personnalisé" qui va se substituer au "lien permanent automatique"
Dans ses résultats de recherche, Google affiche un résumé de la page indexée. Celui-se base généralement sur la balise meta description laquelle peut être générée automatiquement sur certains thèmes avec les premiers mots de l'article. Mais il est plus intéressant de saisir une description personnalisée qui décrira précisément de quoi parle l'article. Pour cela, activer les balises meta dans les paramètres du blog : Paramètres - Préférences de recherche - Activer les balises meta description pour la recherche ? - Oui. Puis lors de la publication d'un article, utiliser l'option Description pour la recherche.

Il n'est pas interdit de reprendre des phrases de l'article, à condition de ne pas dépasser 200 caractères (au delà le texte sera tronqué sur Google). La description est automatiquement prise en compte par les moteurs de recherche (pas de modification du code HTML pour les modèles natifs)
lien personnalisé et description
Lien personnalisé et description

Alléger les pages

Les moteurs de recherche et les lecteurs préfèrent les pages qui se chargent rapidement. On peut afficher les articles en mode résumé (certains thèmes le proposent) ou ajouter un "marqueur d'expansion" afin d'afficher seulement une partie de l'article en page d'accueil (avec un lien "lire la suite")
Marqueur d'expansion
Dans la même optique, les images ne doivent pas être trop lourdes et le nombre de gadgets (modules) doit être limité.

Gadgets

De nombreux gadgets sont proposés par Blogger. Les plus utiles pour le référencement sont les suivants :
  • "Pages", "Liste de liens" : permet de renvoyer vers les pages du blog ou des articles importants
  • "Articles les plus consultés" : permet de mettre en avant les articles les plus visités
  • "Liste des blogs" : les liens vers d'autres blogs ne sont pas déconseillés (en limitant leur nombre) et ils permettent généralement d'obtenir un lien en retour
Les articles peuvent aussi contenir des liens vers d'autres articles afin de constituer un maillage interne pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Fréquence de publication

Il est important de mettre régulièrement à jour son blog. Un blog inactif risque de descendre dans les résultats de recherche.

Mon blog n'est pas référencé que faire ?

Par défaut, les blogs peuvent être indexés par les moteurs de recherche (Paramètres - Basique - Confidentialité). Après la création du blog, il faut tout de même attendre plusieurs jours. Pour accélérer l'indexation, il est conseillé de publier plusieurs articles pour étoffer le blog et diffuser le lien du blog sur les autres blogs, les forums, les réseaux sociaux. Le service Google Webmaster Tools peut être utilisé pour suivre l'indexation (connexion simplifié avec Blogger).

Points essentiels à vérifier sur Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools propose différents panneaux, voici ceux qu'il faut consulter fréquemment :
  • Apparence dans les résultats - Améliorations HTML : permet de voir les descriptions et les titres trop courts
  • Trafic de recherche - Analyse de la recherche : tableau capital qui donne les mots clés saisis par les internautes qui renvoient vers des pages de votre site. Les "impressions" (apparition de la page dans les listes des résultats) et les "clics" (nombre de clics sur le résultat) sont distingués. On peut se base sur ce tableau pour choisir ses prochains titres d'articles en utilisant les mots clés les plus utilisés.
  • Trafic de recherche - Liens vers votre site : le nombre de liens pointant vers votre site est capital pour le référencement.
  • Trafic de recherche - Liens internes : la liste des liens à l'intérieur de votre blog qui renvoient vers d'autres pages du blog. Les moteurs de recherche suivent les liens, il faut donc insérer dans ses articles des liens vers d'autres articles.
  • Index Google - État de l'indexation : nombre de pages présentes dans les résultats de Google
A noter que les techniques des moteurs de recherche sont très complexes et restent en partie secrètes. Les techniques de référencement naturel ne constituent pas une science exacte.
A lire dans le centre d'aide de Blogger : Augmenter le trafic

Ajouter des meta tags à un blog sous Blogger pour le SEO

Ajouter des meta tags à un blog sous Blogger  pour le SEO


Si vous ne savez pas ce que sont les balises META, et l'importance de l'ajout de métadonnées, voici l'article détaillé sur la façon de les ajouter à vos blogger (blogspot) blogs ou tout autre site Web.

L'ajout de métadonnées est très important si vous voulez obtenir une partie du trafic des moteurs de recherche comme google, yahoo, msn, etc, en particulier la partie meta description est la plus importante.

Si vous ne savez pas ce que sont les meta tags, les balises Meta sont des balises qui décrivent votre site et informent les moteurs de recherche du sujet de votre page web. L'ajout de métadonnées est un facteur important dans l'optimisation organique pour les moteur de recherche  (SEO). Les balises META permettent aux moteurs de recherche d'indexer vos pages web avec plus de précision. En d'autres termes, les balises Meta communiquent avec les moteurs de recherche et raconte plus d'informations sur votre site et font l'indice de pages web correctement et avec précision.
Voici un exemple de ce qu'on obtient quand on tape par exemple dans la recherche Google Tutos gratuits:


Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, "Tutos ou tutoriels gratuits d'apprentissage de Dreamweaver gratuits" est la description meta tags que j'ai ajouté à mon site.

Vous devez ajouter deux balises meta à la section head de votre modèle blogger. L'un est le Meta description qui décrit votre site et un autre est Meta Keywords qui explique vos mots clés du site.

Voici comment ajouter des meta tags à votre blog (blogspot):

1. Connectez-vous à votre tableau de bord Blogger> Sélectionnez le lien "Modèle" [voir la capture d'écran ci-dessous]

2- Cliquez sur l'ongler "Modifier le code HTML" pour accéder à la partie code du template ou du modèle que vous utilisez.


Voici le code à ajouter dans <head> après <b:include data='blog' name='all-head-content'/>:

<meta content='DESCRIPTION ICI' name='description'/>
<meta content='MOTS CLES ICI' name='keywords'/>
<meta content='NOM D'AUTEUR ICI' name='author'/>



DESCRIPTION ICI: Ecrivez la description de votre blog

MOTS CLES ICI: Entrez les mots clés de votre blog. Chaque mot clé doit être séparé de l'autre par une virgule et un espace
NOM D'AUTEUR ICI: Entrez votre nom ou pseudonyme

N'oubliez pas d'ajouter la description et les mots clés puis Enregistrer les modifications à votre modèle Blogger.
Important:

Beaucoup de gens vont tout simplement remplir le meta description avec des mots clés. NE FAITES PAS CELA. Google et autres moteurs de recherche vont bannir votre site des résultats des moteurs de recherche si vous répétez vos mots clés trop souvent. Assurez-vous de ne pas répéter un mot-clé plus de 3 fois.

Ça y est! Vous avez réussi à ajouter les metatags à votre 
blog (blogpsot).Si vous voulez vérifier si vous avez ajouté des balises META correctement ou non, «outil de méta tags analyseur tags" il suffit de taper dans le google et vous trouverez autant de sites qui permettent de vérifier si vous avez ajouté des balises correctement ou non.
 

samedi 14 janvier 2017

Calcul des racines d'un polynôme de degré quelconque

Introduction

En mathématiques, pour trouver les racines d'un polynôme il existe principalement 4 méthodes :
  • la méthode complète qui consiste à exprimer les valeurs exactes des racines sous forme de fractions et radicaux en passant (notamment) par le discriminant delta
  • la méthode par transformation qui consiste à réécrire le polynôme sous une autre forme (factorisation si on connaît déjà une racine, forme canonique, changement de variable, etc.)
  • la méthode par analyse qui donne une valeur approchée des racines en analysant la courbe représentative de la fonction polynôme
  • la méthode alternative, moins connue et utilisée dans certains tours de magie par les calculateurs prodiges, qui permet de donner rapidement les valeurs exactes des racines, quel que soit le degré du polynome, à partir du moment où ce dernier répond à certains critères particuliers
Nous allons voir ici seulement la méthode alternative, ou plutôt les méthodes alternatives, qui permettent, dans certains cas particuliers de trouver instantanément les valeurs exactes des racines d'un polynôme de degré quelconque sans passer par la méthode complète.
Lorsqu'on parle de recherche les racines d'un polynôme on pense tout de suite à Delta, c'est-à-dire à la méthode complète. Pourtant, les méthodes alternatives présentées ici, permettent dans la plupart des cas d'obtenir bien plus rapidement les racines, y compris dans des polynôme de degré supérieur à 2, tout en démontrant que l'on maîtrise les propriétés des polynômes.


Définitions et conventions utilisées

L'écriture générale d'un polynome est :
Détails des différents éléments de cette expression :

Dans tout ce qui suit lorsque je parlerai de "polynôme", je parle en fait de la fonction polynôme et non d'un polynome en tant qu'objet mathématique (qui aurait pu être vu comme un élément pris dans un espace vectoriel). Cette remarque s'adresse en particulier aux mathématiciens puristes, s'il y en a parmi vous.


Rappel concernant la propriété fondamentale des polynômes


Cette remarque est en contradiction avec ce qu'on a dû vous apprendre au lycée, puisqu'on a vous a appris que la factorisation d'un polynôme n'est possible que dans le cas où les racines sont réelles (delta positif, pour un polynôme de degré 2).
Pourtant, la factorisation est aussi possible dans le cas où les racines sont complexes, à condition de garder en mémoires les remarques suivantes :
  • un polynôme de degré impair a toujours au moins 1 racines réelles : les autres sont soit réelles, soit complexes conjuguées deux à deux
  • un polynôme de degrés pair peut avoir soit des racines réelles, soit des racines complexes conjuguées deux à deux
Par exemple pour un polynôme de degré 3, il y a forcément 1 racine réelle. Les deux autres racines sont soit réelles toutes les deux, soit complexes conjuguées.
Un polynôme de degré 4 peut avoir :
  • soit 4 racines réelles
  • soit 2 racines réelles et 2 racines complexes, les deux racines complexes étant conjuguées
  • soit 4 racines complexes, conjuguées deux à deux (par exemple 3+2i et 3-2i et puis 7+5i et 7-5i)
Mais il est impossible d'obtenir un polynôme de degré 2 à coefficient réels dont les racines sont 3+2i et 7+5i (ces racines n'étant pas des complexes conjugués).
J'appelle propriété fondamentale des polynômes le fait qu'un polynôme puisse toujours s'écrire sous la forme factorisée suivante, faisant apparaîte chacune de ses racines : 


Conséquence de la propriété fondamentale des polynômes

Voici, sans la démontrer, la conséquence de la propriété fondamentale des polynômes. Cette conséquence, qui s'écrit sous forme de 2 affirmations, est la base des méthodes de recherche alternatives des racines :

Dernières définitions avant de commencer ...

Avant d'attaquer la recherche de racines dans des cas concrets, voici quelques informations complémentaires, ainsi que les conditions dans lesquelles nous allons nous placer pour appliquer les méthodes alternatives.






Polynôme unitaire
On appelle polynôme unitaire un polynôme dont le coefficient du monôme de plus haut degré vaut 1.
Les polynômes suivants sont des polynômes unitaires (car a = 1) :

Equation algébrique
On appelle équation algébrique une équation de la forme P(x)=0 où P est un polynôme.
Exemple d'équations algébriques :
Remarque : toute équation algébrique peut se mettre sous la forme P(x) = 0, où P(x) est un polynôme unitaire. Il suffit pour cela de diviser les deux membres de l'équation algébrique par le coefficient du monôme de plus haut degré (le coefficient a). Exemple :
Trouver les solutions d'une équation algébrique revient donc à déterminer les racines d'un polynôme unitaire.

Nombres algébriques et nombres transcendants
Le nombre x est un nombre algébrique s'il existe un polynôme P à coefficients rationnels tel que P(x)=0. Autrement dit, un nombre (réel ou complexe) qui est une solution d'une équation algébrique est un nombre algébrique : toute racine d'un polynôme à coefficients rationnels est un nombre algébrique. Mais un nombre algébrique n'est pas forcément réel. Par exemple le nombre complexe i est algébrique puis qu'il est la solution d'une équation algébrique à coefficents rationnels.
Un nombre algébrique est donc un nombre "solution d'une équation algébrique", et peut être soit réel soit complexe.
Nous pouvons constater que tout nombre entier ou rationnel est un nombre algébrique (car le nombre rationnel p/q sera toujours solution de l'équation algébrique q.x-p=0), mais que certains nombres réels ne sont pas algébriques (c'est le cas par exemple du nombre Pi=3,14159265358979...).
Un nombre (réel ou complexe) qui n'est pas algébrique est appelé un nombre transcendant.
Un nombre transcendant est donc un nombre "non-algébrique", et peut être soit réel soit complexe.

Conditions d'application des méthodes alternatives de recherche des racines d'un polynôme
Dans tout ce qui suit nous ne considèrerons que les polynômes répondant aux conditions suivantes :
  • le degré du polynôme est quelconque
  • les racines du polynôme sont toutes des nombre entiers relatifs (donc non complexes)
  • le polynôme est unitaire : le coefficient a du monôme de plus haut degré vaut 1
Dans ces conditions, puisque le coefficient a=1, la conséquence de la propriété fondamentale des polynômes s'écrit :
 la somme de toutes les racines = - b

Si le degré du polynôme est impair
 Si le degré du polynôme est pair
le produit de toutes les racines = - k
  le produit de toutes les racines = k
Et maintenant, appliquons tout ça dans des exemples concrets ... C'est parti !

 ////////////// pour lire plus consultez ce site  http://www.gecif.net/articles/mathematiques/polynome.htmlB