Vous n’êtes pas quelqu’un de technique ? Vous n’êtes même pas sûr de véritablement savoir ce qu’est un hébergement web ? Ce n’est pas grave, je suis là pour vous guider et pour que vous fassiez les bons choix !
Le choix de l’hébergement web va être certainement l’une des décisions les plus importantes que vous devrez faire pour votre blog WordPress.
Ici, vous avez déjà un premier choix d'importance à faire : soit opter pour un hébergement WordPress gratuit, soit pour un hébergement payant.
En effet, WordPress offre une formule de son logiciel auto-hébergée et complètement gratuite. Attention cependant, car vous ne pourrez pas faire les mêmes choses avec cette formule que si vous payez pour un hébergement professionnel.
Notablement, si vous optez pour la formule d'hébergement offerte par WordPress, le nom de votre site finira en ".wordpress.com", ce qui est tout sauf professionnel.
De plus, vous ne pourrez pas installer de thème personnalisé provenant de développeurs autres que ceux disponibles par défaut dans WordPress.
En outre, vous ne pourrez pas non plus installer d'extensions pour votre blog, extensions qui rappelons le font toute la modularité et la puissance de WordPress.
Finalement, de nombreuses options de WordPress ne vous seront pas accessibles et vous aurez également des publicités provenant de WordPress.
Vous l'aurez compris, l'offre gratuite de WordPress s'accompagne de contraintes et limite la personnalisation de votre blog.
Ainsi, cette formule peut être suffisante pour un blog de "vacances" mais certainement pas pour un blog "professionnel".
Si vous souhaitez pouvoir personnaliser votre blog à votre convenance, il va falloir opter pour un hébergement payant.
Notez par ailleurs que WordPress propose également des formules d'hébergement payantes mais je n'en parlerai pas ici car elles sont (selon moi) coûteuses par rapport à ce qu'elles offrent effectivement.
Liste des meilleurs hébergeurs pour WordPress
Commençons par dire clairement les choses : économiser sur l’hébergement, c’est saboter volontairement les performances de son site et ses perspectives de croissance. Vous ne pouvez pas vous permettre cela.
Je ne vous dis pas ici de dépenser des centaines d'euros tous les mois dans l'hébergement, mais simplement de ne pas choisir l'hébergeur le moins cher juste "parce qu'il est moins cher".
Si vous ne savez pas quelle formule d'hébergement choisir, ou si vous avez l'impression que tous les hébergements pour WordPress se ressemblent, laissez moi vous détromper et vous guider !
Je vous ai préparé ci-dessous une liste des meilleurs hébergeurs selon différents critères : service client, performance, rapport qualité / prix...
Le meilleur rapport qualité / prix : BlueHost
Bluehost est certainement l’hébergeur de blogs WordPress le plus renommé et le plus recommandé dans le monde et pour cause : il représente à ce jour selon moi le meilleur compromis qualité / prix.
Ce n'est certainement pas pour rien qu'il fait partie des hébergeurs recommandés par WordPress lui-même.
En effet, Bluehost propose des formules d'hébergement spécialement créées pour WordPress, avec des fonctionnalités qui vont vous aider à paramétrer et à personnalisr votre WordPress et même certains modules qui vont accroître les performances (vitesse d'affichage, etc.) de votre blog WordPress.
De plus Bluehost, comme beaucoup d'hébergeurs sérieux, propose une auto-installation de votre architecture WordPress si vous optez pour un hébergement chez eux. Vous n'avez donc rien à faire !
La première année, en choisissant l'offre de départ (qui est largement suffisante pour démarrer) avec un nom de domaine, vous devrez compter autour de 50€, ce qui est plus que raisonnable.
Pour vous rendre sur BlueHost, c'est ici.